L’Hypersensibilité

Une personne concernée par l’hypersensibilité dispose d’un système nerveux particulièrement sensible aux informations sensorielles, émotionnelles, relationnelles… Elle réagit de manière plus vive que la plupart des gens aux informations subtiles qui lui parviennent de l’environnement. Son seuil de saturation aux stimulations peut être plus bas dans un ou plusieurs domaines. Elle est en situation de stress lorsque celui-ci est dépassé. Elle vit au quotidien des expériences sensorielles et émotionnelles intenses qui peuvent la mettre en difficulté si elle ne les comprend pas bien.

Source d’émotions intenses ou de réactions particulières aux stimulations sensorielles et relationnelles, l’hypersensibilité déclenche des réactions de stress qui prennent de l’ampleur et sur le long terme peuvent être source d’anxiété, d’évitement, de repli et de perte de confiance en soi.

Au fil des années, je me suis intéressée tout particulièrement à l’hypersensibilité. Confrontée à cette caractéristique avec mes patients prématurés, enfants TSA ou HPI mais aussi entourée de beaucoup d’enfants et adultes hypersensibles à des degrés divers, j’ai affiné mes observations et approfondi mes recherches sur la question. J’ai alors découvert qu’on estimait aujourd’hui que près de 30% de la population était concernée par l’hypersensibilité !

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes enfants sont nés pendant la crise sanitaire ou étaient très jeunes à cette période. Ils ont grandi dans un climat d’inquiétudes et d’incertitudes collectives. Ils ont partagé le stress et les émotions intenses ressentis par leur entourage. Et ce, de manière d’autant plus intense lorsqu’ils étaient prédisposés à l’hypersensibilité. Ces épreuves, ainsi que ce qu’ils ont vécu lorsqu’ils étaient socialisés auprès d’adultes masqués contraints par des protocoles sanitaires rigoureux et décourageants, peuvent avoir altéré leur sensibilité aux émotions et être à l’origine de plus d’anxiété.

Au sein de mon cabinet, je propose des accompagnements pour les enfants, adaptés à la sensibilité de chacun afin de les aider à mieux vivre leur hypersensibilité. Développer leur intelligence émotionnelle, mieux gérer le stress qui est associé aux émotions, mieux appréhender leur hypersensibilité sensorielle et relationnelle.

Ces accompagnements passent par la relaxation et l’utilisation d’autres outils de gestion des émotions ainsi que par des techniques d’exposition progressive aux stimulations sensorielles et des jeux corporels éveillant à la conscience de soi et de ses réactions émotionnelles.

Mieux outillés pour comprendre ce qu’ils ressentent, les enfants sensibles et hypersensibles peuvent acquérir plus de confiance en eux et apprendre à s’auto-réguler en situation d’hyperstimulation.

Une meilleure connaissance de sa sensibilité apportera à l’enfant un sentiment d’être compris dans sa spécificité et sera d’une grande aide pour toute sa vie :

  • Que ce soit en milieu scolaire, pour mieux supporter la séparation, l’intégration au groupe, les conflits entre enfants, le stress des examens ou tout simplement rester concentré malgré l’environnement stimulant,
  • Que ce soit dans la famille, pour mieux vivre au quotidien ses propres émotions et celles des autres et disposer de techniques pour se recentrer sur soi, pour mieux supporter ses hypersensibilités sensorielles.