Le massage "bien-naître"

Au sein de mon cabinet, je propose des ateliers de massage « bien-naître » à destination des jeunes parents et de leur tout-petit.

Les parents apprennent un massage qu’ils font eux-mêmes à leur bébé.

Ces ateliers se veulent un accompagnement individualisé basé sur l’écoute et l’observation conjointe des besoins de chacun. Le ou les parents sont accueillis, écoutés, sensibilisés aux besoins de leur bébé. Ils peuvent, dans cet espace, se confier, questionner ou vivre pleinement cette expérience de contact avec leur tout-petit dans une visée de détente partagée et d’accordage de l’un à l’autre.

Je leur fais découvrir une technique de massage contenant et apaisant enseignée par l’association « graine de massage » et j’apporte ma petite touche de psychomotricienne afin de leur faire vivre une expérience de dialogue tonico-émotionnel ajusté dans cet espace cocoon loin des préoccupations du quotidien.

Cette proposition est adaptée à tous les bébés y compris ceux pour qui les débuts n’ont pas été des plus harmonieux tels que les bébés prématurés, les bébés porteurs de handicap ou toute autre situation de vulnérabilité néo-natale.

La découverte du massage « bien-naître » se fait très progressivement au cours de 3 ou 4 séances d’une heure selon les besoins de chacun.

Ce temps propre à chacun permet au parent et au bébé d’intégrer progressivement les manœuvres mais aussi ce nouveau mode de communication tactile afin qu’il soit vécu pleinement et non seulement intellectualisé.
Masser son bébé c’est :

  • Créer une bulle de bien-être hors du temps, vivre une nouvelle complicité loin des préoccupations quotidiennes,
  • Répondre au besoin primaire de bébé d’être touché,
  • Se rendre disponible pour observer et écouter la communication non-verbale de son bébé,
  • Favoriser le développement de sa conscience du corps et une belle image de lui-même,
  • Apaiser des tensions, des douleurs, aider à l’endormissement.

Cette proposition peut être un beau cadeau de naissance.