Psychomotricité

Les psychomotriciens sont des auxiliaires médicaux. Ils travaillent sur prescription médicale.
Ils s’intéressent au corps et au psychisme dans les liens qui les unissent.

Le suivi démarre par un bilan psychomoteur qui repose sur des observations cliniques associées à des tests standardisés étalonnés. Il permet de définir un profil psychomoteur de l’enfant et d’élaborer un projet thérapeutique avec les objectifs du suivi et les modalités mises en œuvre pour la prise en charge.

La toile de fond de toutes mes propositions est l’épanouissement psycho-corporel, l’éveil sensoriel et corporel en tenant compte des possibilités de chacun, l’interaction et la communication ainsi que le développement de la pensée opératoire.

Je propose un suivi visant le développement des compétences motrices, relationnelles, cognitives, instrumentales et créatives avec pour base le souhait de rendre l’enfant acteur de son développement et confiant en lui. Cet objectif passe par une meilleure connaissance de soi et de ses émotions.

Les fonctions psychomotrices seront détaillées ainsi : les capacités relationnelles, émotionnelles, comportementales et de communication, le tonus, la motricité globale et fine, la latéralité, la graphomotricité, le schéma corporel, la sensorialité et le repérage spatio-temporel.

En séance, j’utilise différentes médiations : le jeu sous toutes ses formes, les propositions sensorielles, les parcours moteurs, l’expression corporelle, les activités manuelles et l’éveil à la conscience corporelle par la création d’espaces « hypo-sensoriels » et par la relaxation.